Configuration des paiements

Recevoir les paiements

Système de paiement de Lepointdevente.com: Nous collectons les paiements pour vous et pouvons rembourser les clients en cas de problème, avec votre autorisation. Les fonds sont versés le premier lundi ouvrable après votre événement, par virement bancaire ou par chèque.  

Recevez les paiements directement: Utilisez une passerelle de paiement telle que Stripe, PayPal, PayFlow, Converge (Elavon), Moneris, GlobalOnePay (Pivotal), Beanstream (Global Payments), etc. afin de récupérer directement les sommes générées par la vente de vos billets. Vous trouverez plus de détails sur les différents comptes marchants ici: http://aide.lepointdevente.com/ventes/paiements/comment-joindre-votre-compte-marchand-a-notre-plateforme

Frais de transaction

Taux: Frais de transaction selon l’entente avec Lepointdevente.com. 

N.B. Il n’y a pas de frais de transaction de la part de Lepointdevente.com si vous utilisez votre propre compte marchand. Vous payerez celui chargé par le type de compte marchand choisi. 

Qui paie les frais de transaction?

  • Organisateur: le frais de transaction est inclus dans le prix du billet et vous sera facturé à la suite de l’événement.
  • Acheteur: le frais de transaction est ajouté aux frais de service. À noter qu’il n’y a pas de frais de transaction sur le frais de service. 

Programmation des tarifs 

Vous pouvez programmer plusieurs tarifs pour un même événement (exemple: Admission générale, 18 ans et plus, VIP, étudiant ou encore prévente spéciale).

Pour chaque type de billet, vous pouvez décider du prix, du nombre disponible, du moment de la vente et du niveau d’accessibilité. Les tarifs apparaissent dans l’ordre sur la plateforme d’achat visible par vos clients. À côté du numéro de tarif, vous pouvez choisir de faire monter ou descendre le tarif en termes d’importance. L’ordre affiché dans l’outil de gestion sera le même dans le widget ou sur Lepointdevente.com. 

Tarif #1

Nom du tarif: C’est l’endroit où vous indiquez quel type de billet vous programmez (admission générale, prévente, VIP, 18 ans et plus, etc.).

Description: Cet espace est réservé à l’information supplémentaire que vous désirez donner à l’acheteur, selon le type de billet sélectionné (ex. : le détail des inclusions lors de l’achat d’un billet VIP, les avantages). N.B. La description du tarif n’apparaitra pas sur le billet électronique ni lors de l’impression. Elle sera disponible uniquement sur Internet ainsi que sur la confirmation de commande de l’acheteur.

Planification de la vente 

Début: Choisissez la date et l’heure du début de la vente de votre événement

Fin: Choisissez la date et l’heure où vous désirez arrêter la vente des billets. Le rapport de ventes sera envoyé par courriel à la fin de la vente du dernier tarif de votre événement. 

N.B. Si vous sélectionnez l’option « à l’entrée»  et que vous n’avez pas accès à un ordinateur ou et à internet lors de l’événement, la vente devra se terminer AVANT l’heure prévue de l’événement. Prévoyez du temps pour imprimer la liste des gens qui iront réclamer leurs billets à l’entrée.

Si vous sélectionnez l’option « à l’entrée»  et que vous avez accès à un ordinateur et à internet lors de l’événement, vous pourrez opérer la liste des billets à récupérer à la porte en cliquant sur l’onglet « À récupérer » de la section « Billets ». Cette option vous permettra de continuer à vendre vos billets en ligne même si votre événement est commencé. La liste se mettra à jour en temps réel.

N.B.2. Si le prix de vente de vos billets doit augmenter en fonction de la date d’achat, vous devez créer un type de billet différent pour chaque tranche de prix. Le début et la fin de la vente de chaque type de billet devront être coordonnés en conséquence (ex. : Billets à 20 $ en vente à partir du 1er janvier à 0 h jusqu’au 5 janvier 0 h. Billets à 25 $ en vente du 5 janvier 0 h au 14 février 19 h).

Options de livraison 

Il est préférable de sélectionner plusieurs options afin de laisser libre choix à l’acheteur.

À l’entrée (will call): Cochez si vous voulez que les acheteurs puissent récupérer leurs billets à l’entrée le jour de l’événement, sur présentation de la carte de crédit. Une liste vous sera alors envoyée par courriel à la fin de la vente de tous les tarifs de votre événement. Vous pouvez également récupérer cette liste dans la section «Billets» du menu en cliquant sur l’onglet «À récupérer».

Par la poste: Cochez cette option si vous voulez offrir le service d’envoi postal aux acheteurs. Lepointdevente.com prend en charge la livraison des billets par courrier et ce service est SANS FRAIS pour le promoteur, mais il est chargé à l’acheteur. La livraison par la poste n’est plus disponible dix jours ouvrables avant l’événement et est automatiquement désactivée. 

N.B. Si vous avez des éléments physiques à faire livrer à vos acheteurs, par exemple des bracelets ou de la documentation, demandez à l’équipe de Lepointdevente.com une soumission pour les envois personnalisés. 

Billets électroniques: Cochez si vous désirez offrir ce service à vos acheteurs. 

N.B. Si vous utilisez le billet électronique, nous recommandons l’utilisation d’une valideuse ou encore de notre application gratuite téléchargeable sur iOS ou Android. Pour un fonctionnement synchronisé avec plusieurs points d’entrées, vous devrez avoir une connexion Internet stable et fiable.

N.B.2 Il est prudent de prévoir un accès à votre outil de gestion si vous choisissez le billet électronique, car les gens pourraient oublier d’imprimer leurs billets ou encore éprouver des problèmes à les télécharger sur leur téléphone. Vous pouvez récupérer leurs billets en cliquant sur l’onglet «À récupérer à l’entrée» de la section «Billets». Lancez la recherche en incluant les billets électroniques et en affichant les codes à barres pour votre événement. Vous pourrez ensuite valider leurs codes à barres à l’écran.

Quantités

ATTENTION: Pour sauvegarder l’onglet «tarif», vous devez absolument inscrire un chiffre dans «Capacité» pour un événement en admission générale. 

Capacité: Inscrivez la quantité totale par type de billets, incluant les impressions que vous désirez faire pour vos ventes physiques.

Réserve: Cette case sert à mettre de côté une quantité variable de billets qui ne seront pas disponibles à la vente. Vous pouvez augmenter ou réduire cette réserve en tout temps. Les impressions physiques ne seront PAS déduites de la réserve, mais bien de la capacité.

Vendus: Indique le nombre des items de ce tarif vendus en ligne.

Les cases Vendus, Consignes, et Faveurs se modifient automatiquement lorsque des manipulations sont faites. Vous ne pouvez pas les changer dans l’onglet «Tarifs». 

Consignes: Représente les impressions de billets que vous avez faites.

Faveurs: Représente les billets de faveur que vous avez ajoutés dans l’onglet «Billets de faveur» de la section «Billets» ou que vous avez imprimés. Cette option est valide seulement pour l’assignation des places en admission générale

Disponible: Représente la quantité toujours disponible pour ce type de billet (capacité - réserve - vendus - consignes - faveurs = disponibles).

Quantité minimale par commande: Inscrivez le minimum de billets qu’un client peut commander.

Quantité maximale par commande: Inscrivez le maximum de billets qu’un client peut commander.

N.B. Nous recommandons un maximum de 10 billets par commande pour éviter qu'un acheteur ajoute toute la capacité d'un tarif dans son panier et bloque la prévente.

Utiliser comme capacité maîtresse: Ce champ n’apparaitra que si vous avez plus d’un type de billet pour le même événement en mode «Admission général». Choisissez «Oui» si vous désirez partager la capacité de ce billet avec d’autres types de billets. Assurez-vous d’inscrire dans ce champ la capacité totale de votre salle. 

Les ventes affectent la capacité maîtresse et vice versa: Ce champ apparaitra sur les types de billets qui ne sont pas sélectionnés comme capacité maîtresse et qui sont en mode Admission générale. Choisissez «Oui» si vous désirez soustraire les ventes de ce type de billets du total de la capacité maîtresse. La disponibilité de ce type de billets ne pourra jamais surpasser la disponibilité de la capacité maîtresse.

N.B. Cet outil vous permet de vendre simultanément plusieurs types de billets sans avoir à gérer la demande du marché. Si vous avez un tarif étudiant, un tarif VIP et un tarif régulier, notre système favorisera les ventes du type de billets le plus populaire sans jamais dépasser la capacité totale de votre événement. Vous pouvez également limiter la quantité disponible par type de billets.

Exemple: Votre salle contient au maximum 500 personnes, mais vous désirez offrir un tarif régulier, un tarif étudiant et un tarif VIP à votre clientèle. Inscrivez la capacité de 500 billets dans le billet au tarif régulier et sélectionnez sur ce billet l’option « Utiliser comme capacité maîtresse ». Vous désirez toutefois limiter la disponibilité des billets VIP à 100 et le tarif étudiant à 200. Lors de votre première semaine de vente, vous avez vendu 60 au tarif VIP, 120 billets au tarif étudiant et 220 billets au tarif régulier. Il restera donc un total de 100 billets disponibles dans la capacité maîtresse du tarif régulier et des maximums de 40 billets dans le tarif VIP et de 80 billets dans le tarif étudiant. 

Coûts

Coût unitaire: Inscrivez le montant que vous désirez recevoir pour chaque type de billets. Le coût doit inclure les taxes. Les frais de service du réseau seront ajoutés ensuite. 

Frais de service: Le montant des frais de services chargés aux clients s’ajoute ici automatiquement. 

Frais du producteur: Ajoutez les frais du producteur ici. Ces frais s’ajouteront sur votre paiement, mais n’apparaitront pas sur le rapport reçu par courriel. 

Total: Représente le total du coût du billet, des taxes, des frais de service et des frais du producteur, c’est-à-dire le montant que l’acheteur déboursera pour chaque billet.

Options d’affichage

Mise à niveau: Pour utiliser cette option, vous devez avoir au moins deux tarifs. Si vous sélectionnez cette option, ce type de billets ne sera disponible que pour les gens ayant déjà mis à leur panier un autre type de billets de votre événement. 

Exemple: Ajoutez une mise à niveau si vous voulez offrir un item au rabais (comme un t-shirt ou un repas) à vos acheteurs, mais que vous ne voulez pas que l’acheteur puisse acheter seulement l’item. 

Afficher le nombre de billets restants: Sélectionnez cette option pour que le nombre de billets encore disponibles pour chaque type de billet apparaisse sur la page de votre événement.

Restrictions

Mots de passe: Vous pouvez ajouter autant de mots de passe que vous le voulez pour le même billet, de même que limiter le maximum disponible pour chaque mot de passe. Il est possible de modifier les mots de passe suggérés, de façon à identifier les gens qui ont fait la vente. Par exemple, si vous donnez le mot de passe XYZ à un revendeur et que 20 personnes utilisent ce mot de passe, vous savez qui a stimulé la vente.
Adresse web secrète : Le tarif est accessible seulement par cette adresse secrète, que vous pouvez inclure dans un courriel à vos abonnés, par exemple. Le tarif n’apparaitra pas dans le widget ni sur le site Lepointdevente.com. 

Exclusif à Facebook: Cette option vous donne la possibilité d’offrir un tarif spécial via votre page Facebook. La vente de ces billets sera donc exclusive à votre page Facebook et à notre application mobile.

Adresses courriel: Vous désirez offrir un tarif réservé aux membres du club social d’une entreprise? Cela est possible avec l’option «adresses courriel». Seules les personnes avec une adresse courriel appartenant au même nom de domaine pourront se procurer un billet. Par exemple, seules les personnes avec un courriel «xyz@ubisoft.com» seront en mesure d’acheter ces billets.

Mise en page des billets

Vous pouvez effectuer la mise en page manuelle de vos billets en remplissant les champs prévus à cet effet. Vous pouvez également modifier la police, la taille et les marges afin d’optimiser la lisibilité des informations qui s’y retrouvent.  Assurez-vous de ne rien oublier! 

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre billet de blogue: http://blog.lepointdevente.com/mise-en-page-de-vos-billets/ 

Afin de vous faciliter la vie, nous vous recommandons d’utiliser l’option « Mise en page par défaut », laquelle configurera automatiquement votre billet à l’aide des informations contenues dans les sections précédentes, comme indiqué ci-dessous :

N.B. En tout temps, le nom du tarif apparaitra dans le bas du billet. Le détail des prix s’ajoute automatiquement.

Avez-vous trouvé votre réponse?